Nouvel article : Le casque réfrigérant pour limiter la chute des cheveux pendant une chimiothérapie

J'ai un cancer du sein. J'ai commencé les séances de chimiothérapie. J'en ai 6 à faire en tout. J'en ai déjà fait 4. Je ressens de nombreux effets secondaires : chute des cheveux, fatigue, insomnies, nausées, maux de tête, constipation et diarrhées, saignements de nez, aphtes dans la bouche.
Celui qui me dérange le plus c'est la chute des cheveux. Un des produits utilisés pour la chimiothérapie fait tomber les cheveux rapidement, dès la première séance. Grâce au port d'un casque réfrigérant pendant les séances de chimiothérapie, j'ai pu conserver des cheveux. Ils sont clairsemés à certains endroits (sur le sommet du crâne surtout) mais, grâce à l'utilisation d'une poudre, je peux camoufler les zones clairsemées (voir mon article à ce sujet : "Un super produit pour camoufler les cheveux clairsemés"). Du coup, on me dit que ça ne se voit pas que j'ai perdu des cheveux. Je peux me coiffer comme d'habitude. C'est une joie immense pour moi.
Dans ce court article, je vous parle du principe du casque réfrigérant, des différents casques existants et de ses possibles inconvénients. 


Le principe du casque réfrigérant

✔ Limiter la chute des cheveux

Le principe du casque réfrigérant est le suivant : le froid diffusé localement contracte les vaisseaux, réduisant ainsi la circulation sanguine et par là même le passage des molécules chimiothérapiques perfusées dans les bulbes pileux. Pour certaines chimiothérapies, comme celles prescrites contre les cancers du sein, cela permet de ralentir la perte des cheveux.

✔ Favoriser la repousse

Même quand la patiente perd ses cheveux dès la première chimiothérapie, on observe que le port du casque facilite la repousse, en quantité et en qualité.


Deux types de casques

✔ Le casque standard contient un gel placé au congélateur pour obtenir une température de  - 15 °C et est posé directement sur le cuir chevelu. Inconvénient : outre la sensation de froid intense, il se réchauffe très vite et doit être changé toutes les vingt à trente minutes pour conserver son efficacité.

✔ Le casque électrique est relié à une machine qui produit du froid et maintient le casque à une température constante de - 4 °C / - 5 °C.
C'est ce casque là que j'utilise pendant mes séances de chimiothérapie. Je le porte avant (1/2 heure), pendant (1h pour le produit qui fait perdre les cheveux) et après (1h) la séance de chimiothérapie.


Les inconvénients

La sensation de froid peut-être ressenti comme désagréable. Certaines patientes se plaignent de migraines, de douleurs oculaires ou cervicales.
Dans mon cas, je supporte très bien la sensation de froid. On la ressent surtout au début puis on s'y habitue rapidement et la sensation de froid n'est pas très importante. Je n'ai jamais eu, non plus, de douleurs quelquonques suite au port d'un casque réfrigérant électrique.


Conclusion 

Grâce au port d'un casque réfrigérant pendant mes séances de chimiothérapie, j'ai pu conserver suffisamment de cheveux pour pouvoir me coiffer comme d'habitude.
C'est une joie immense de ne pas perdre tous ses cheveux que je souhaite à toutes les femmes qui ont un cancer du sein.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tests / J'ai testé le shorty minceur nuit anaca3 (très efficace)

Régimes / J'ai perdu 7 kg avec l'alimentation IG bas

Tests / J'ai testé 6 pâtes à tartiner sans sucres ajoutés