Régimes / J'ai perdu 7 kg avec l'alimentation IG bas
L'alimentation IG bas est le dernier régime que j'ai testé après l'échec de plusieurs régimes (régime Dukan et régimes hypocaloriques) où j'ai toujours repris le poids perdu voir même plus (voir mon article "Pourquoi les régimes restrictifs ne sont pas efficaces ?").
L'alimentation IG bas m'a été conseillé par ma petite sœur Laurence, qui avait une amie qui était très satisfaite de ce régime.
Dans cet article, je vous présente d'abord l'alimentation IG bas puis je vous parle des résultats que j'ai obtenus en terme de perte de poids et plus.
Quel est le principe de l'alimentation IG bas ?
L'alimentation IG bas consiste à ne manger que des aliments à faible indice glycémique.
✔ Qu’est-ce que l'indice glycémique ?
L'indice glycémique représente la rapidité avec laquelle les glucides consommés vont être digérés et arriver dans le sang. Les glucides que nous avalons sont digérés et transformés en partie en glucose. Plus l'indice glycémique est élevé plus le glucose va augmenter rapidement dans le sang.
Il faut éviter les pics de glycémie pour ne pas prendre de poids. Je vous explique pourquoi dans le paragraphe suivant.
L'indice glycémique des aliments va de 0 à 100 (indice glycémique du glucose). Il est dit bas ou faible quand il est inférieur à 55, moyen ou modéré entre 56 et 69 et élevé quand il est supérieur à 70.
On trouve facilement sur internet l'indice glycémique (IG) de tous les aliments.
✔ Pourquoi faut-il éviter les pics de glycémie ?
Les glucides avalés sont digérés et transformés en partie en glucose. Le glucose arrive ensuite dans le sang, la glycémie augmente. Le pancréas, dont le rôle est de réguler le glucose dans le sang (pour garder une valeur normale et constante), secrète de l'insuline. Celle-ci va permettre au glucose d'être envoyé à différents endroits :
En 1er, ce sont nos cellules qui en bénéficient pour se fournir en énergie.
En 2ème, le trop-perçu est gardé sous forme de glycogène (stock facilement utilisable en cas de besoin, lors d'un effort physique par exemple).
En 3ème, quand la quantité est vraiment trop importante, le glucose est transformé en gras et entraîne une prise de poids. C'est ce qui doit être évité. C'est pourquoi il faut éviter les pics de glycémie.
✔ Quels sont les aliments IG bas ?
Ce n'est pas un régime. Celui-ci privilègie les aliments entiers et non transformés comme les fruits et légumes frais, les légumineuses (lentilles, pois chiches...), les céréales complètes (riz complet, quinoa, avoine...) ainsi que les produits laitiers non sucrés.
Vous pouvez trouver la liste des principaux aliments IG bas dans un autre article ("Le principe de l'alimentation IG bas et la liste des principaux aliments IG bas pour débuter" voir mon article).
Je vous conseille, pour tout savoir sur l'alimentation IG bas, le premier livre de Bérengère Philippon "je réussis ma détox sucre".
Les résultats
J'ai perdu 7 kg grâce à ce régime en un an. J'ai perdu les 5 premiers kilos rapidement en quelques mois. Je continue. Je ne le trouve pas contraignant du tout. Il n'y a pas de frustrations ni de privations.
Ce régime a eu un autre effet spectaculaire sur moi, il m'a permis de dégonfler. En effet, avant, j'étais tout le temps ballonnée avec le ventre gonflé. Maintenant j'ai un ventre beaucoup plus plat sans ballonnements.
Je vais suivre ces précieux conseils. Merci
RépondreSupprimer