Sport / Les bienfaits de la course à pied et comment débuter ?

La pratique régulière d'un sport permet d'avoir une meilleure forme physique et peut permettre de perdre quelques kilos superflus.
Le sport que j'ai choisi est la course à pied. J'ai commencé très progressivement.
Dans cet article, je vous parle d'abord des bienfaits de la course à pied puis je vous donne quelques conseils, basés sur mon expérience, pour commencer la course à pied si vous voulez vous y mettre.

Quels sont les bienfaits de la course à pied ?

La pratique de la course à pied regorge de bienfaits pour le corps et le mental. Elle permet, entre autres, de :

✔ Booster les capacités musculaires et cardiovasculaires 
✔ Renforcer les os
✔ Rester en bonne santé et diminuer le risque de maladies telles que l’hypertension, l’AVC, le diabète ainsi que certains cancers et réduire de ce fait la mortalité
✔ Participer à la santé mentale, notamment en réduisant le stress et en améliorant l’humeur
✔ Retrouver et conserver une bonne condition physique
✔ Favoriser un sommeil réparateur
✔ Contribuer à éliminer les kilos superflus et à maintenir un poids de forme.

La course à pied est un exercice qui sollicite l'ensemble du corps, ce qui en fait un sport idéal pour brûler les graisses et améliorer sa santé cardiovasculaire. En courant, on fait travailler les muscles des jambes, de la sangle abdominale, du dos et des bras, ce qui stimule la dépense énergétique et contribue à la perte de poids.
Si j'ai perdu 7 kg avec l'alimentation IG bas (voir mes 3 articles à ce sujet), c'est certainement aussi en partie grâce à la pratique de la course à pied.

Le bien-être pendant et après la course

Une de mes motivations pour courrir est le bien-être qu'on ressent pendant la course et après la course et ce, jusqu'à plusieurs heures après (et même jusqu'au lendemain). En effet, pendant et après la course, le cerveau libère des endorphines responsables de ce bien-être. Il s'agit en fait d'une morphine naturelle produite par notre organisme. Ce bien-être est très agréable et est ressenti à chaque course.

Comment débuter la course à pied ?

Si vous voulez vous mettre à la course à pied, je vous conseille d'acheter une bonne paire de basquets faites pour le running et de choisir un lieu agréable pour courrir. Personnellement, je cours dans un parc (le parc de lacroix Laval dans le Rhône). 
On peut courrir aussi en intérieur sur un tapis roulant.

Quand j'ai commencé la course à pied, je ne pouvais pas courir plus de 10 - 15 minutes à la suite. Du coup, je faisais une pause toutes les 10 - 15 minutes de course. Je courrais avec ma petite sœur et mon frère jumeau. On s'arrêtait toujours aux mêmes endroits et on faisait des pauses de quelques minutes. On en profitait pour discuter un peu ce qui était très agréable. De cette façon,  on pouvait courir jusqu'à 1 heure en tout (4 parties de 10 - 15 minutes de course). J'ai courru comme cela pendant longtemps. Ensuite, petit à petit, j'ai enchaîné les différentes parties de la course jusqu'à ne plus s'arrêter jusqu'à la fin du footing.

Une autre façon pour débuter est de marcher pour faire des pauses et reprendre son footing et petit à petit marcher de moins en moins.

Aujourd'hui, je cours 1h minimum à chaque sortie et jusqu'à 1h30. Cela correspond à 10 km de course c'est mon maximum. Aujourd'hui, je fais 2 sorties par semaine entre 1h et 1h30.

Conclusion

La course à pied n'a que des avantages, je vous la conseille vivement. On peut commencer en douceur et augmenter progressivement. Bonne course à vous.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tests / J'ai testé le shorty minceur nuit anaca3 (très efficace)

Régimes / J'ai perdu 7 kg avec l'alimentation IG bas

Régimes / Le régime Dukan est-il un bon régime ?