Minceur / Mes conseils pour éviter les envies de grignotages

Le grignotage peut devenir une habitude difficile à contrôler, avec un impact sur la santé et le poids, lorsque les aliments consommés sont gras et sucrés.
Dans cet article, je vous donne quelques conseils pour limiter le grignotage entre les repas, basés sur mon expérience. Ce sont des conseils que j'applique tous les jours.

Le grignotage : tout savoir

Le grignotage est le fait de manger en dehors des repas principaux. Très souvent, il s'agit d'aliments gras et sucrés. 

Les raisons, à l'origine des envies de grignotage, sont les suivantes :

● La faim : C’est le cas quand on s’astreint à des régimes restrictifs, qu'on se privent, qu'on a des repas insuffisants, incomplets ou quand on saute des repas.

● Les émotions (stress, ennui, fatigue, déprime, plaisir…) : On grignote pour compenser des émotions négatives comme la fatigue, le stress, l’ennui ou la déprime. Enfin, on peut grignoter pour le plaisir que cela procure.



Mes conseils :

 ✔ Manger des aliments à faible indice glycémique 

Privilégier les aliments à faible indice glycémique. Ces aliments sont digérés plus lentement et permettent d'éviter les pics de glycémie responsables d'une prise de poids.

Les aliments à faible indice glycémique sont les suivants : les aliments entiers et non transformés comme les fruits et les légumes frais, les légumineuses (lentilles, pois chiches...), les céréales complètes (riz complet, quinoa, avoine...) ainsi que les produits laitiers non sucrés.
Vous pouvez trouver la liste des principaux aliments IG bas dans mon article à ce sujet (voir mon article "Le principe de l'alimentation IG bas et la liste des principaux aliments IG bas pour débuter").
Pour en savoir plus sur l'alimentation IG bas, je vous invite à lire aussi mes 2 autres articles consacrés à ce sujet.

Cette alimentation limite énormément les envies sucrées et les envies de grignotages. Depuis que je me suis mise à l'alimentation IG bas, j'ai beaucoup moins envie de grignoter qu'avant et pourtant je suis quelqu'un de très gourmand qui aimait beaucoup les sucreries.

 ✔ Manger à sa faim

Il faut manger à sa faim. Il faut être rassasié à tous les repas. Il ne faut pas se priver de nourritures pour maigrir. Cela ne sert à rien comme je l'ai expliqué dans un article précédent (voir mon article "Pourquoi les régimes restrictifs ne sont pas efficaces ?"). Si on se prive, le poids perdu sera vite repris voir même plus. 

De plus, les privations induisent des frustrations qui peuvent conduire à des craquages alimentaires et à se jeter sur n'importe quoi.

✔ Manger un goûter dans l'après-midi

Il faut prévoir une collation suffisante dans l'après-midi. Celle-ci permet de tenir jusqu'au repas du soir.
Même si je n'ai pas faim, je mange un goûter pour le plaisir et me sentir comblée.

Mon goûter, en ce moment, se compose de 125 g de yaourt au lait de soja et noix de coco ou mangue (alpro), une portion de fruit (fruit ou compote sans sucres ajoutés) et 2 carrés de chocolat noir 85 %.

Manger un goûter ne m'a pas empêché de perdre 7 kg avec l'alimentation IG bas.

✔ Boire des infusions (chaudes ou froides)

Malgré le goûter de l'après-midi, j'ai souvent envie de grignoter quelque chose en plus (c'est une envie tenace !). Depuis quelques temps, je bois 2 infusions dans l'après-midi, après le goûter. Je les choisis très bonne en goût. Elles comblent tout à fait mes envies de grignotages. Vous pouvez en user et en abuser.

 ✔ Boire suffisamment tout au long de la journée 

Je vous conseille de boire suffisamment tout au long de la journée. L'eau peut avoir un effet coupe-faim. Quand on a envie de grignoter, on peut commencer par boire un verre d'eau. Cela peut suffire à combler l'envie de grignoter.

On peut ajouter un peu de sirop sans sucres à l'eau que l'on boit pour combler une envie sucrée.

✔ Faire du sport

Le sport est bénéfique pour la santé et peut permettre de perdre du poids.
Il peut aussi limiter les envies de grignotage. En effet, après une séance de sport, on a pas envie de se jeter sur n'importe quoi et ruiner ses efforts. Après le sport, on a envie de manger sainement. C'est ce que je ressens après une séance de sport.

De plus, le bien-être qu'on ressent après le sport (du à la sécrétion d'endorphines dans le cerveau) peut être un frein au grignotage parce que l'on se sent bien.

✔ Faire le tri dans les placards 

Limiter dans vos placards les produits gras ou sucrés qui peuvent vous tenter (chips, biscuits, sucreries...).
Depuis que je me suis mise à l'alimentation IG bas, j'ai beaucoup moins envies de manger de sucreries et je n'en ai plus dans mes placards. C'est la meilleure façon de ne plus en manger.

✔ Bonbons et chewing-gum sans sucres

Manger un bonbon ou mâcher un chewing-gum, sans sucres, peut permettre de combler une envie de grignotage. C'est une astuce très utile.

✔ Si l'envie de grignotage est trop forte...

Personnellement, si l'envie de grignoter est trop forte, je mange un carré de chocolat noir 70 % ou      85 % ou quelques fruits secs non salés (amandes, noisettes, cacahuètes, noix...). C'est mieux que de craquer sur un paquet de gâteaux ou d'autres friandises.

 ✔ S'accorder une petite douceur de temps en temps

Si vous avez une envie de sucrerie ou tout autre aliment, vous devez vous l'accorder de temps en temps. Il ne faut se priver de rien, c'est la meilleure façon de ne pas craquer.
Ce sera le mot de la fin.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tests / J'ai testé le shorty minceur nuit anaca3 (très efficace)

Régimes / J'ai perdu 7 kg avec l'alimentation IG bas

Régimes / Le régime Dukan est-il un bon régime ?