Régimes / Mon avis sur le jeûne intermittent
Aujourd'hui, je vous parle du jeûne intermittent. Le jeûne intermittent est devenu une méthode populaire pour perdre du poids. Il aurait aussi de nombreux bienfaits. Ce régime consiste à alterner des périodes d'alimentation et de jeûne.
Dans cet article, je vous présente d'abord le jeûne intermittent puis je vous parle de mon expérience avec ce régime et enfin je vous donne mon avis sur ce régime.
Qu'est-ce que le jeûne intermittent ?
Le jeûne intermittent consiste à alterner des périodes d'alimentation normale et de jeûne. Durant la période de jeûne, on ne doit rien manger à l'exception d'eau. Les périodes de jeûne sont plus ou moins longues.
Pendant la phase de jeûne, le corps puise dans ses réserves d’énergie, notamment dans les graisses stockées, ce qui favorise la perte de poids.
Les différents types de jeûne intermittent
Il existe plusieurs types de jeûne intermittent :
● Le 16/8 : C'est le jeûne intermittent le plus suivie. Il consiste à jeûner pendant 16 heures et à manger sur une période de 8 heures. Il s’agit concrètement de sauter un repas, soit le petit déjeuner, soit le dîner.
● Le 5:2 : Il consiste à manger normalement 5 jours dans la semaine et à jeûner deux jours (consécutifs ou non). Les jours de jeûne, une petite prise alimentaire ne dépassant pas les 500 - 600 calories (sur les deux jours) est autorisée.
● Le jeûne de 24 heures : Ce jeûne consiste à jeûner complètement pendant 24 heures, une à deux fois par semaine. Il est plus difficile à suivre.
● Le jeûne alterné : ce jeûne alterne un jour de jeûne complet et un jour d'alimentation normale.
Est-ce que le jeûne intermittent fait maigrir ?
La réduction de l’apport calorique dans le jeûne intermittent conduit à terme à une perte de poids, à condition de ne pas manger n’importe quoi durant les heures non jeûnées.
Le jeûne intermittent a d'autres bienfaits que vous pouvez trouver sur inernet.
Mon expérience avec le jeûne intermittent
J'ai voulu tester le jeûne intermittent. Un soir, j'ai essayé de ne pas manger. J'avais faim, je me suis sentie frustrée, je n'ai pas tenu longtemps. J'ai finalement craqué et j'ai mangé. Je n'ai pas du tout eu envie de renouveler l'expérience, c'est trop difficile. Ce n'est pas naturel de ne pas s'alimenter quand on a faim.
J'ai suivi le régime Dukan, il y a quelques années, pendant 2 ans. J'ai subi beaucoup de frustrations. C'est peut être pour cela que je ne supporte plus la moindre frustration aujourd'hui. Je ne veux plus me priver de nourriture pour perdre du poids.
Mon frère jumeau a également testé le jeûne intermittent (le 16/8). Il a tenu deux semaines et a arrêté car il a trouvé que c'etait trop dure de ne pas s'alimenter.
Mon avis sur le jeûne intermittent
Le jeûne intermittent peut avoir des bénéfices pour la santé et permettre de perdre du poids.
Par contre, il induit beaucoup de frustrations et des privations difficiles à supporter.
De plus, si vous reprenez vos habitudes alimentaires après ce régime, vous allez reprendre les kilos perdus, voir même plus. En effet, quand le corps a subi des privations il va vouloir stocker plus quand on se remet à manger normalement. C'est ce qui s'est passé pour moi avec le régime Dukan (voir mon article "Le régime Dukan est-il un bon régime ?"). Après ce régime, petit à petit, j'ai repris le double du poids que j'ai perdu.
C'est ce qu'on appelle l'effet yoyo. Il s'observe avec tous les régimes restrictifs.
Le seul régime que j'ai testé qui n'a pas eu cet effet c'est l'alimentation IG bas. D'ailleurs, ce n'est pas un régime. J'ai publié 3 articles à ce sujet que je vous invite à lire. J'ai définitivement adopté cette façon de s'alimenter. Il n'y a pas de privations ni de frustrations, pas d'effet yoyo et j'ai perdu pas mal de poids (7 kg).
Pour le jeûne intermittent, il me semble qu'il faut suivre le régime tout le temps. Si on arrête le régime et qu'on reprend ses habitudes alimentaires, on reprend le poids perdu, voir même plus.
Pour cette raison, je ne recommande pas le jeûne intermittent pour perdre du poids durablement.
Commentaires
Enregistrer un commentaire